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Pontoise, « Clou Rouillé » 2013 ?

 
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Vexity
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MessagePosté le: Dim 14 Avr 2013 - 07:01    Sujet du message: Pontoise, « Clou Rouillé » 2013 ? Répondre en citant



Tous les ans, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) décerne son « Guidon d’Or » et son « Clou Rouillé ».

Le Clou Rouillé, à l’opposée du « Guidon d’or », vise à mettre en lumière les carences particulières d’une commune en matière de prise en compte des déplacements à vélo.

Et la FUB a considéré qu’à Pontoise les carences ne manquent pas. Pour rappel:

- Absence de mise en application du code de la rue (double sens cyclable [DSC], cédez le passage cycliste au feu, larges zones 30 dans les centre-ville)

- Multiplication des sens uniques « anti-cyclistes »: à titre d’exemple, la place du Grand Martroy (centre ville) est située à 400 m de la gare mais, à cause des sens interdits, le cycliste doit parcourir 1,2 km pour la rejoindre. La muniscipalité n’a jamais voulu prendre la peine d’étudier réellement la mise en œuvre de DSC.

- Contournement de la législation récente: Pontoise ignore en grande partie les nouvelles dispositions du code de la rue (zone 30, zones de rencontre) et préfère les limitations à 30 km/h (rue Saint-Jean) et limitations à 10 km/h (rue de l’hôtel de ville), appellations qui lui permettent d’échapper aux nouvelles obligations d’aménagements.

- Absence d’aménagements cyclables: l’offre en pistes cyclables, pour une ville de plus de 30 000 hab., est à la fois extrêmement réduite et vieillissante (la plupart des pistes datent de plusieurs décennies). Cela fait longtemps que La rue pour tous demande quelques arceaux de stationnement devant la bibliothèque et le cinéma de la rue A. Prachay, et la nouvelle école du quartier Bossut ne permet pas le stationnement des vélos dans l'enceinte de l'école.

- Absence complète de communication en faveur des déplacements à vélo: en deux mandats, y a-t-il eu de la part de Pontoise une seule action de promotion et d'information en faveur des déplacements à vélo ?

- Absence de stationnement sécurisé à la gare: avec ses 3 lignes de banlieue, la gare de Pontoise est l’une des plus fréquentées de l’agglomération. Elle ne dispose pourtant que d’un abri-vélo peu engageant, souvent squatté (illustration en image) et où les vélos sont vandalisés. Les associations (La rue pour tous, Allez-y à vélo) demandent depuis longtemps un parking à vélos sécurisé.

- Interruption de la continuité cyclable à l’échelle de l’agglomération: des accès stratégiques inscrits au schéma directeur cyclable d'agglomération sont par exemple interdits aux vélos à l’instar de la passerelle de la gare qui bénéficie pourtant d’une rampe d’accès adaptée aux deux roues.

- Indifférence à l’égard de l’avenue verte Paris-Londres: Pontoise qui a la chance de voir passer sur son territoire un tronçon de la voie verte reliant Paris à Londres se désintéresse pourtant de la question: au sud, la traversée du parc des Larris se fait sur un chemin de terre et de gravier dégradé et peu adapté aux cyclotouristes; au centre un arrêté municipal interdit la pratique sportive des engins à roulette sur son tracé, au nord la sortie de la ville en direction d’Auvers-sur-Oise se fait par les quais (D4) où le trafic est soutenu et à ce titre fort peu agréable et peu sécurisant pour les cyclistes…
Cette mésestimation d’un mode de tourisme en pleine expansion est d’autant plus surprenante que la ville se targue d’être la seule du département à avoir obtenu le label « ville d’art et d’histoire » et qu’elle se doit à ce titre d'« inciter à un tourisme de qualité ».

- Absence de prise en compte des demandes des usagers et des associations: tous ces aménagements ont été demandés depuis des années sans résultat. La mairie répond que ces aménagements « sont de compétence intercommunale » oubliant qu’en la matière la bonne volonté d’une municipalité a un rôle à jouer: il n’y a qu’à voir l’immense travail réalisé ces derniers temps par Jouy le Moutier. D’ailleurs, aucun des deux seuls aménagements dont Pontoise avait la maîtrise d’œuvre (réalisation d’une zone 30 de 300 m rue Séré Depoin notamment) n’a été réalisé et la communauté d’agglomération est obligée de faire des relances…

- Prises de position ouvertement anti-vélo du maire:
. L’équipe municipale aime reprendre les arguments figurant dans la conclusion controversée d’un rapport d’information parlementaire. Cette conclusion, rédigée par M. Philippe Houillon lorsqu’il était rapporteur en 2011 de la mission d’information sur la sécurité routière, a été vivement contestée car ses préconisations étaient en contradiction totale avec la teneur des auditions, au point que le président de la mission d’information lui-même, M. Armand Jung, en était venu à dénoncer publiquement des arguments relevant de « l’anti-vélo primaire » (voir pour plus de détails l’article paru dans Vélocité, n° 113, décembre 2011: http://www.fubicy.org/IMG/pdf/VC113_ARMAND_JUNG.pdf ).
. Le maire se pose par ailleurs en défenseur des automobilistes et avait par exemple demandé en tant que rapporteur parlementaire d’alléger les sanctions pour les petits excès de vitesse.
. Il est aussi signataire du manifeste de 40 millions d'automobilistes par lequel il s'engage "à maintenir – si ce n’est réduire – le montant de l’amende de stationnement" (17 €). Voir monmairesengage.com.
. En tant que candidat aux élections législatives, il n'avait pas souhaité s'engager sur un "contrat vélo" (on en a parlé ici: http://cergyvelo.xooit.fr/t37-Contrat-Velo-2012-1ere-2e-et-3-circonscriptio… )
. Sa majorité a émis un avis défavorable à l’égard du PDUIF [le Plan de Déplacements Urbains d'Île de France fixe le cadre régional des politiques de déplacements à l'horizon 2020, en ayant pour objectif notamment une réduction de 20% les émissions de gaz à effet de serre] qualifiant notamment ce projet de "plan d'actions punitif pour les automobilistes franciliens." (p. 39 des délibérations du Conseil Municipal du 27 septembre 2012)


Voilà un petit aperçu des raisons qui font que Pontoise se retrouve cette année parmi les trois nominés pour le Clou Rouillé. Pas de quoi se réjouir de ce genre de publicité mais espérons que cette exposition nationale des carences de Pontoise en la matière amènera une évolution.

Résultat définitif attendu le 20 avril, à l’occasion de l’assemblée générale de la FUB.


Dernière édition par Vexity le Dim 22 Mar 2015 - 09:57; édité 1 fois
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MessagePosté le: Dim 14 Avr 2013 - 07:01    Sujet du message: Publicité

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Vexity
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MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013 - 14:02    Sujet du message: Pontoise, « Clou Rouillé » 2013 ? Répondre en citant

Au terme de l’assemblée générale de la FUB, c’est Marseille qui a été désignée « Clou Rouillé 2013 ». Dans son Communiqué de presse, la Fédération a mentionné Pontoise parmi les 3 villes nominées.

Suite à cette annonce, 4 associations implantées sur Pontoise se sont associées pour demander à la mairie de Pontoise de mettre en place des mesures destinées à favoriser l’utilisation du vélo dans la ville, conformément au PLU. Un courrier commun a ainsi été adressé au maire.
Le point concernant les zones 30 allait dans le même sens que les démarches initiées récemment par les maisons de quartier des Louvrais et des Cordeliers.

Ce courrier (à lire ICI) est à ce jour resté sans réponse.
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:16    Sujet du message: Pontoise, « Clou Rouillé » 2013 ?

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