CERGY-PONTOISE À VÉLO Index du Forum

CERGY-PONTOISE À VÉLO
Le forum du vélo à Cergy-Pontoise et ses environs

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Stationnement vélo en zone commerciale à Cergy-Pontoise : état des lieux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CERGY-PONTOISE À VÉLO Index du Forum -> Le vélo à Cergy-Pontoise -> Les aménagements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vexity
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2011
Messages: 90
Localisation: Pontoise

MessagePosté le: Mar 21 Jan 2014 - 21:08    Sujet du message: Stationnement vélo en zone commerciale à Cergy-Pontoise : état des lieux Répondre en citant

Stationnement vélo en zone commerciale à Cergy-Pontoise : état des lieux



Les fêtes de fin d’année ont été l’occasion pour moi d’expérimenter différents aménagements pour le stationnement des vélos aux abords des zones commerciales.

Premier constat : les équipements de type « étriers » ou « pince-roue » prédominent. Le problème, c’est qu’ils rendent difficile voire impossible d’attacher le cadre du vélo avec un antivol U (conformément aux préconisations de Bicycode). Il ne permettent pas non plus au vélo d’être correctement maintenu : celui-ci s’incline d’un côté ce qui force sur la roue et peut voiler cette dernière.
Les « pince-roues » sont pour cette raison formellement déconseillés par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) (voir ici) et ne devraient donc plus être utilisés, surtout sur des aménagements récents. C’est pourtant loin d’être le cas sur l’agglomération. Petit passage en revue :

* * *


Centre commercial Leclerc, Saint-Ouen l'Aumône



Points positifs :
- vélos abrités
- juste devant l’entrée

Points négatifs :
- râtelier pince-roue trop étroit pour accueillir une roue large ou équipée de garde-boue ; mauvaise stabilité du vélo ; limite les possibilités d’attache du cadre

Cet équipement est d’autant plus regrettable que l’agglomération a récemment consenti un investissement important en aménagements cyclables (1,5 km de piste [rue du Mail et rue d’Epluches] pour relier cette zone commerciale au centre ville).

* * *


Centre commercial Art de Vivre, Eragny



Point positif :
- vélos abrités

Points négatifs :
- l’abri vélo n’est pas à proximité immédiate de l’entrée
- râtelier pince-roue non adapté pour vélo à dérailleur bas ; mauvaise stabilité du vélo ; limite les possibilités d’attache du cadre

Cet équipement est d’autant plus regrettable qu’il remplace un équipement antérieur qui était, lui, mieux adapté pour une attache correcte des vélos.
L’offre de stationnement vélo régresse ainsi aux abords de ce centre commercial alors même que la voirie pour y accéder a fait l’objet d’aménagements cyclables de la part des pouvoirs publics.
On constate que les cyclistes préfèrent attacher leur vélo aux barres qui entourent les poteaux d’éclairage (le vélo est ainsi correctement attaché au cadre, plus proche de l’entrée mais moins protégé des intempéries).

* * *


Auchan, centre commercial de l’Oseraie, Osny




Leroy Merlin, centre commercial de l’Oseraie, Osny



Deux stationnements vélo dans cette zone commerciale offrant les mêmes caractéristiques :

Points positifs :
- vélos abrités
- situé à proximité de l’entrée

Points négatifs :
- râtelier pince-roue : mauvaise stabilité du vélo ; limite les possibilités d’attache du cadre
(Dans le cas de l’abri du Auchan, le râtelier est grand, ce qui améliore la stabilité, mais il est trop étroit pour y insérer complètement la roue arrière : risque de voile donc)

* * *


Centre commercial Leclerc, Pontoise



Point positif :
- Double barre à côté des râteliers permettant l’attache du cadre (mais officiellement réservée aux deux roues motorisés)

Points négatifs :
- vélos mal abrités
- la zone de stationnement n’est pas à proximité immédiate de l’entrée

Un équipement mal adapté est en général contourné :



Les cyclistes préfèrent attacher leur vélo aux arceaux métalliques entourant les piliers du parking. Les vélos sont ainsi mieux abrités et à proximité de l’entrée du centre commercial (à la fois plus pratique et plus sûr car les vélos sont stationnés dans une zone de passage).

* * *


Lidl, Pontoise



Points positifs :
- proximité de l’entrée
- abrité
- malgré les étriers, la présence de barres en hauteur permet d’accrocher le cadre du vélo en plaçant celui-ci parallèlement

C’est donc presque un sans faute pour Lidl, dommage toutefois que les étriers n’aient pas été remplacés par des barres permettant de stationner les vélos perpendiculairement aux barres du fond.

* * *


Centre commercial des 3 Fontaines, Cergy

Tout dépend de l’entrée choisie. Quelques exemples :

Le pire : l’entrée 9, qui dispose d’un (!) étrier



Points positifs :
- aucun !

Points négatifs :
- On retrouve les inconvénients de l’étrier pince-roue : l’attache du cadre ne se fait qu’au moyen d’un câble long (vivement déconseillé par bicycode) et le vélo n’est pas stabilisé (il repose heureusement ici contre un mur).

L’absence de point de stationnement décent à la porte 9 est d’autant plus regrettable qu’il s’agit de l’entrée directe du Auchan et que la grande zone couverte était tout à fait appropriée pour recevoir trois arceaux de l’agglomération :




Autre exemple, l’entrée 4 est équipée d’inévitables étriers pince-roue dont on a déjà suffisamment indiqué les limites :



Seul point positif : les vélos sont abrités. Mais la zone de stationnement inspire peu confiance (recoin, quasiment pas de circulation piétonne).


L’entrée 7 : le sans faute



Preuve qu’un équipement de stationnement vélo efficace est possible, on trouve à l’entrée 7 du centre commercial :
- des arceaux permettant de fixer correctement le cadre du vélo
- un abri
- une entrée à proximité
- une zone de passage

* * *


Décathlon, Cergy

C’est à ma connaissance le seul à avoir investi dans un vrai bel équipement pour le stationnement des vélos. Et ce n’est pas si étonnant de la part d’un magasin dont le rayon cycles est important.



Malheureusement, cet équipement laisse un peu dubitatif. Sur le plateau venteux où est situé le Décathlon, l’abri fortement incliné risque de ne pas offrir une très bonne protection contre la pluie. Les abris trois pans classiques que l’on rencontre ailleurs auraient sans doute été plus efficaces.

Plus grave, cet équipement ne permet pas d’accrocher de façon satisfaisante le cadre :



Comme on le voit sur cette photo, le vélo est posé par le guidon et maintenu verticalement. C’est ensuite simplement un câble qui permet d’accrocher le cadre via l’antivol du cycliste.
Le problème c’est que l’utilisation de câble, même apparemment épais (environ 1 cm de diamètre ici), est déconseillée par Bicycode (l’organisme de la FUB chargé de la lutte contre le vol de vélo).
Voici ce qu’on peut lire dans le dossier des tests d’antivols 2013-2014 :
« - Les câbles de diamètre inférieur à 10 mm (gaine comprise) ne résistent pas plus de 2 secondes ! L’outil coupant [utilisé] est de dimension inférieure à 20 cm et est très facilement dissimulé et excessivement discret. Antivols à bannir !
- Les câbles de diamètre supérieur à 10 mm (gaine comprise) offrent une résistance un peu plus longue, mais toujours inférieure à 30 secondes, quelle que soit la qualité de l’acier ou la notoriété de la marque. Les antivols à gaine de plastique transparente sont un leurre car la dimension du câble apparaît plus grosse qu’elle n’est en réalité, par effet loupe dû à la section circulaire. »
(source : http://www.bicycode.org/pages-1/Documents_PDF/Tests_antivols_VC121.pdf )

Obliger les cyclistes à utiliser ce type de câble n’est donc pas judicieux.

Si l’on considère que des barrières métalliques situées plus près de l’entrée du magasin permettent l’accroche sûre du vélo, cet équipement-ci risque malheureusement de ne pas être utilisé par les cyclistes soucieux de la sécurité de leur vélo.


Bilan

Comme on peut le voir à travers ces exemples, la situation du stationnement des vélos à proximité des zones commerciales de Cergy-Pontoise n’est pas brillante. Le problème c’est qu’en la matière chacun semble faire à sa manière sans forcément avoir connaissance des contraintes spécifiques du stationnement vélo.

Pour rappel, un stationnement vélo fonctionnel doit :
- permettre d’attacher directement le cadre du vélo au point fixe pour réduire le risque de vol (râteliers pince-roue sont donc exclus)
- permettre d’assurer la stabilité du vélo sans risquer de voiler une jante
- être abrité
- être situé à proximité de l’entrée


Il serait bon que la Communauté d’Agglomération fasse connaître aux aménageurs concernés ces quelques exigences minimales en leur communicant par exemple un référentiel. La plupart des aménageurs pèchent en effet moins par mauvaise volonté que par méconnaissance (le meilleur exemple étant le centre commercial Art de Vivre à Eragny où un bon équipement a été retiré puis remplacé par un équipement inadapté).
Une harmonisation progressive des équipements est sans doute possible. Et la communauté d’agglomération est d’autant plus légitime à faire ces suggestions qu’elle a aménagé la voirie aux abords de ces zones pour faciliter l’accès des cyclistes.


Quelques liens pour poursuivre la réflexion :

- les différents types d’équipement ont été très bien recensés par l’association Vélobuc : http://velobuc.free.fr/stationnement-velo.html

- les 5 règles d’or pour éviter le vol de vélo : http://cergyvelo.xooit.fr/t35-Se-proteger-contre-le-vol-de-velo-c-est-facil…


Dernière édition par Vexity le Jeu 23 Jan 2014 - 21:22; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 21 Jan 2014 - 21:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
sebsity


Hors ligne

Inscrit le: 13 Déc 2011
Messages: 10
Localisation: Courdimanche

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2014 - 12:30    Sujet du message: Stationnement vélo en zone commerciale à Cergy-Pontoise : état des lieux Répondre en citant

Sympa ce petit photo-reportage ! Y'a une marge de progression énorme et on voit dans la pratique que les équipements mal adaptés sont laissés pour s'accrocher au mobilier urbain (ce que je fais souvent...)

PS : C'est ton vélo le Brompton ?
Revenir en haut
Vexity
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2011
Messages: 90
Localisation: Pontoise

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2014 - 21:46    Sujet du message: Stationnement vélo en zone commerciale à Cergy-Pontoise : état des lieux Répondre en citant

Merci. Smile

J'ai deux Brompton bien pratiques pour faire les courses mais le orange de la 2e photos n'est pas le mien (j'éviterais de laisser un vélo de ce prix attaché uniquement par la roue avant...).
À la décharge du propriétaire ce n'est vraiment pas pratique de positionner la roue arrière d'un Brompton sur ces étriers qui touchent le dérailleur. D'ailleurs, la plupart des vélos que j'ai vu garés dans ce genre de parking étaient attachés par la roue avant uniquement(*). Les cyclistes qui attachaient correctement le leur se repliaient en général comme toi sur le mobilier urbain.

J'ai signalé le problème de ces parkings vélo à deux magasins mais sans aucune réaction de leur part... Je me suis consolé en faisant ce petit inventaire... qui n'est qu'un échantillon de ce que j'ai vu.



(*) Tiens, une autre idée à ajouter pour le cahier des charges du parking vélo idéal: un petit rappel des bonnes pratiques pour l'accrochage des vélos (avec un petit autocollant comme sur l'abri du Décathlon).
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:22    Sujet du message: Stationnement vélo en zone commerciale à Cergy-Pontoise : état des lieux

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CERGY-PONTOISE À VÉLO Index du Forum -> Le vélo à Cergy-Pontoise -> Les aménagements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com